ACTUALITÉS

Cette semaine, coup de projecteur sur 3 écrits qui mettent en avant la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, l’analyse des pratiques professionnelles et la communication non-violente au travail

  • Dans un article d’avril 2018 sur Psychologies.com, Adrien CHIGNARD explique tout l’intérêt de la démarche de promotion de la QVT. L’implication des différents acteurs de l’entreprise dans le diagnostic et les propositions d’évolution du fonctionnement de la structure serait un atout majeur dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Dans mon entreprise, le bien-être au travail n’est qu’un gadget. Mon entreprise ne jure que par le bien-être au travail. On nous a mis des plantes vertes, des espaces de détente, des tables de ping pong… Mais dans nos relations professionnelles, rien n’a changé : le climat est très compétitif. Est-ce vraiment cela, le bien-être au travail ? Comment l’instaurer vraiment ?

Depuis une quinzaine d’années, les enjeux de l’instance d’analyse des pratiques professionnelles, s’est transformée de l’intérieur et a diversifié son référentiel théorique. L’Action sociale ou éducative ne semble plus appréhendée à travers un cadre axiologique de valeurs, mais les équipes professionnelles semblent vouloir s’engager dans une démarche compréhensive. Ce changement de rapport au travail, perceptible au sein des séances d’APP, pourrait être indicatif d’un processus de professionnalisation à l’échelle du secteur médico-social. Démarche contrainte d’abord par une réduction des coûts exigée par l’État, le changement semble avoir pris une dimension culturelle, puis politique par la réforme des diplômes des métiers du social.

La Communication NonViolente est un outil privilégié dans le monde du travail. Elle est d’autant plus utile dans une période de stress et de crise où tant les managers que les salariés ont besoin de communiquer positivement pour instaurer des relations de confiance et coopérer de façon satisfaisante. L’ouvrage reprend les formations données par l’auteur et apprend à utiliser la CNV dans son application au monde du travail. Comme le précédent ouvrage de l’auteur, le livre est enrichi de dessins d’ Alix de La Tour de Pin.

Bonne lecture!