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“Pour un professionnel choisir d’être supervisé, c’est prendre soin de soi et de sa pratique professionnelle, pour être le plus juste possible dans l’accompagnement de ses clients.
La supervision est avant tout un espace d’écoute bienveillante où le professionnel dépose, sans se sentir jugé, ses difficultés, ses doutes, ses questionnements. Le superviseur, par ses questions, ses demandes d’éclaircissement, permet au supervisé de prendre du recul, de décaler son regard et d’envisager de nouveaux axes de travail. C’est aussi pour prendre conscience de ses avancées, de ses réussites et donc de valoriser ce qui est déjà là, ce qui fonctionne et sur quoi on peut s’appuyer.
Pendant le rendez-vous, ce sont deux professionnels, le superviseur et le supervisé qui observent et se questionnent ensemble sur une situation apportée par le supervisé.
La supervision permet de partager des expériences, des idées, des difficultés et des solutions. Le superviseur ne donne pas de conseils sur ce que le professionnel devrait faire mais porte un regard extérieur sur une situation dans laquelle le professionnel est en difficulté, ou se questionne.” (Laurie ARLET, Sophrologue , formatrice et superviseur à Lille, 59)